vendredi 29 décembre 2017

Mes albums préférés de 2017

2017 a été pour moi une année musicalement riche et pleine de découvertes. Avant de passer en 2018, je me suis dit qu'il était temps de vous écrire un article sur les albums qui ont marqué mon année.

  •  Flower Boy de Tyler, the Creator 

Tyler, the Creator est sans aucun doute mon rappeur préféré. J'attendais son retour depuis 2015, et je suis contente d'avoir attendu tout ce temps car ça en valait largement le coup ! Flower Boy est mon coup de coeur de l'année, et est peut-être mon album préféré de tous les temps (je semble peut-être exagérer mais je suis sûre qu'après avoir écouté son album, vous comprendrez pourquoi je l'aime autant).

D'album en album, Tyler semble évoluer dans son style et a l'air de lui-même changer. Dans Flower Boy, il semble au sommet de son art. Il mélange les genres et fait appel à de nombreux et talentueux artistes (dont certains peu connus du grand public) pour créer une pépite auditive, qui sort du lot. L'album ne sera peut-être pas au goût de tous mais il faut au moins lui reconnaître son originalité. Par ailleurs, on ressent aussi l'investissement qu'a mis son auteur à l'écrire : rien n'est laissé de côté ; les paroles, l'instrumental, l'"énergie" ressortant des chansons. On voit que tout est travaillé, mais il y a aussi un côté libre, comme si Tyler ne faisait que s'y livrer.

En bref, Flower Boy est l'album que je conseillerais à tous d'aller écouter et est celui qui m'a le plus marqué. Je sais que dans quelques années, je l'écouterai encore avec la même passion.

  • Apricot Princess de Rex Orange County

J'ai découvert ce jeune artiste britannique grâce à ses featurings dans Flower Boy. Apricot Princess est tout de suite devenu un coup de coeur et mériterait d'être écouté par plus de monde. Il est d'une justesse incroyable, et c'est encore plus fascinant de se dire que Rex Orange County a sorti un album aussi magique à seulement 19 ans. C'est définitivement un artiste à surveiller, qui fera sûrement de grandes choses par la suite.




  • The War:The power of music de EXO

EXO a encore réussi à sortir un album comme je les aime : ce groupe de kpop arrive à passer de belles chansons avec de superbes paroles à des chansons beaucoup plus détendues et qui mettent facilement de bonne humeur. Les clips sont aussi très agrables à regarder, et on voit aussi la masse de travail que doivent produire les membres du groupe.





  • Your Name. (Original Motion Picture Soundtrack) de RADWIMPS

Sorti début janvier en France, Your Name. est un film qui marque notamment par sa magnifique OST. Dès qu'elle est sortie sur Spotify, je n'ai pu m'empêcher d'aller l'écouter en boucle. Si vous n'avez pas encore vu le film, foncez et je suis certaine que vous finirez pas partir écouter cette superbe OST à votre tour. Elle est agréable à écouter, que ce soit en ne faisant rien ou en travaillant.





  • Bootleg de Kenshi Yonezu

Entre toutes les magnifiques chansons de cet album, je suis sûre que vous en avez déjà entendu certaines si vous regardez des animes. La voix de ce chanteur japonais de rock et pop est vraiment agréable à écouter, et je trouve ça encore plus surprenant de se dire qu'il a débuté dans les vocaloid. Kenshi Yonezu arrive à nous faire passer de la joie à la tristesse avec des titres très différents mais qui pourtant restent tous dans son style. C'est définitivement un de mes artistes japonais favoris. Dans son album se cache une passion certaine qu'il arrive à nous partager.


  • Love Yourself 承 Her de BTS

Avant cet album je n'ai jamais été particulièrement fan de BTS mais puisque le monde entier avait les yeux rivés sur eux depuis la sortie de Love Yourself, je me suis dit qu'il était temps de leur laisser une seconde chance et j'ai été agréablement surprise. Ce mini-album est une véritable réussite et a véritablement mérité sa notorieté. Si je devais faire découvrir la kpop à quelqu'un qui n'en écoute pas, c'est l'album que je lui ferais écouter.




J'espère au fil de cet article vous avoir fait découvrir de nouveaux artistes. N'hésitez pas à me dire en commentaire quels albums ont marqué votre année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire