mercredi 16 août 2017

Atypical : du nouveau sur Netflix ?

Atypical est une des dernières séries produites par Netflix, dont la première saison est sortie il y a quelques jours. On en a peu entendu parler, et c'est bien dommage. En effet, cette série peut sembler banale aux premiers abords : elle suit la vie d'un adolescent, Sam. L'originalité de cette série est que le personnage principal n'est pas si banal que ça : il est autiste.

En huit épisodes, on rentre dans le monde de Sam, lycéen de 18 ans, qui veut trouver l'amour et devenir indépendant entre deux séances avec sa thérapeute. La série n'est pas écrite sur un ton grave et est narrée par Sam, ce qui est très agréable à regarder. Mais on aborde aussi d'autres sujets que la maladie de Sam, même s'il est intéressant de voir un personnage autiste dans le premier rôle, car ça reste plutôt rare. Le problème de la série je pense, c'est qu'on se concentre encore sur un homme blanc, cis et hétéro, et que la série ne sortirait pas du lot si elle ne parlait pas d'autisme. Tous les personnages autistes de la série sont joués par des acteurs qui ne le sont pas, et les personnages peuvent de ce fait sembler trop clichés. Sam peut même sembler être le stéréotype du personnage autiste, ce qui gâche un peu la série.

On s'attache pourtant à Sam et aux autres personnages, qui ont tous quelque chose à offrir. Le ton simple de la série fait qu'elle est facile à regarder, et dès que vous la commencez vous ne pouvez plus vous arrêter.

Netflix a donc peut-être cherché à simplifier un peu trop un sujet complexe, mais Atypical reste une série agréable à regarder.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire