vendredi 30 juin 2017

Pourquoi a-t-on encore besoin du féminisme ?

Bien qu'effectivement, la condition des femmes ait énormément progressé dans notre société actuelle, on ne peut pas dire que les femmes soient perçues comme les égales des hommes. Il ne suffit que de quelques minutes sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte : les commentaires sexistes pullulent, tenus par les hommes, mais aussi par certaines femmes.

Beaucoup s'en prennent au féminisme en le réduisant à certaines de ses actions, trouvées excessives. Par exemple, ces dernières semaines on a beaucoup entendu parler du manspreading, le fait que les hommes s’assoient en écartant les jambes, prenant toute la place au détriment de leurs voisines. Plutôt que de se rendre compte du sexisme inconscient qu'est le manspreading, beaucoup n'ont pas hésité avant de s'en prendre au féminisme, sans se rendre compte de ce que la dénonciation du manspreading signifiait.

Car oui, grâce au féminisme nous pouvons changer les comportements les plus discriminatoires faits aux femmes, mais pour cela, il faut aussi faire de petites avancées, comme se rendre compte que notre société est bien patriarcale et que nous pouvons changer nos actes les plus anodins. Il y a certains comportements sexistes qu'on nous inculque dès le plus jeune âge, et c'est en s'en rendant compte qu'on pourra changer les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire