dimanche 12 février 2017

Haikyuu - tome 20

Beaucoup connaissent Haikyuu grâce à l'anime, mais il ne faut pas oublier qu'il est adapté du célèbre manga d'Haruichi Furudate ! C'est le premier (et pour l'instant le seul) manga de sport que j'ai lu et j'ai adoré. Même si vous n'êtes pas fan de sport, vous devriez essayer de lire ce manga car il est très prenant, drôle, et on s'attache facilement à tout les personnages. Même si c'est "simplement" un manga de sport, on passe pourtant par plusieurs émotions.

Dans ce tome-ci, sorti ce mercredi, on suit une partie des deux derniers sets du match entre Shiratorizawa et Karasuno, qui se battent pour avoir leur place aux Nationaux. Si vous suivez l'anime, vous avez déjà vu cette partie animée puisqu'elle se trouve dans la saison 3, sortie cet automne. La publication des tomes français a un peu de retard par rapport au Japon, ce qui explique qu'on a d'abord vu cette partie animée mais ne vous inquiètez pas : si vous avez aimé la saison 3, vous ne vous lasserez pas de la lire. Les dessins ne sont pas comme dans l'anime : bien que le style de l'auteur ait été brillamment conservé, il y a tout de même une différence. Voir un match peut sembler mieux que d'en lire un, surtout simplement en noir et blanc, mais ici, on n'est pas du tout déçu de ne pas le voir animé : les contrastes, la puissance des dessins... La lecture passe sans qu'on s'en rende compte, on rentre vraiment bien dans le match.


Du tome 20...
... à l'anime

Haikyuu, c'est le genre de manga qui arrive à te rendre accro sans que tu t'en rendes compte, alors même que tu n'es pas fan de ce genre de lectures habituellement. Vous rentrerez facilement dans l'histoire, et ce tome est sans exagérer un de mes préférés de tout Haikyuu. Le match ne semble pas faux, on voit que l'auteur a passé du temps dessus et qu'il s'y connaît en volleyball. Il y a quelques rebondissements, mais qui ne font pas partie de l'impossible, ça pourrait arriver dans la réalité. C'est un match vivant, où on peut aussi découvrir les pensées des joueurs (et pas seulement des personnages principaux ! Ce qui est bien dans Haikyuu, c'est qu'on peut découvrir tous les joueurs, on ne reste pas focalisé sur un joueur en particulier) et aussi le passé des personnages qu'on ne connaît pas encore beaucoup. Tout est à propos du volley, bien sûr puisque c'est un manga de sport, mais on découvre aussi la vie de ces lycéens, ce par quoi ils sont passés. Chacun a sa propre histoire, sa propre personnalité, et en plus du match, c'est vraiment agréable de lire leurs backstories.



En bref, si vous aimez les mangas et/ou avez déjà vu l'anime, vous devriez de suite vous mettre à Haikyuu en manga ! Ce tome est un de mes préférés et j'ai déjà de lire la suite, car l'histoire est vraiment prenante. Vous ne serez pas déçu par votre lecture, alors mettez-y vous si ce manga vous intrigue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire