mardi 30 août 2016

Mawaru Penguindrum

Mawaru Penguindrum est un animé japonais datant de 2011 que j'ai découvert il y a bientôt trois ans, et dont je suis tombée sous le charme dès le premier épisode. Très méconnu en France, je me devais de vous le faire découvrir. 

Himari, une jeune fille qui décède des suites d'un cancer, est miraculeusement ressuscitée puis guérie par une entité étrange. Cette entité réside dans un chapeau en forme de tête de manchot et prend possession du corps d'Himari lorsqu'il est posé sur sa tête. En échange de sa nouvelle vie, l'entité a ordonné aux deux frères d'Himari, Kanba et Shouma, de trouver un objet appelé Penguindrum. 

La fratrie des Takakura : Shouma, Himari et Kanba

Si vous aimez regarder des animés qui se démarquent par leur originalité, qui sont à certains moment tellement différents qu'ils peuvent sembler étranges, qui sortent de l'ordinaire et de ce que l'on peut voir tous les jours, je vous conseille vivement de regarder celui-ci. J'ai été... étonnée, pour ne pas dire choquée, par certaines scènes de Mawaru Penguindrum car il sort de la banalité et n'hésite pas à mettre ce point en avant par plusieurs moyens.  De plus, beaucoup de symboles sont utilisés et j'ai vraiment adoré ça : tout en ne ressemblant à aucun autre animé, on redécouvre certains classiques (comme la pomme, qui est un symbole utilisé à mainte reprise dans l'animé et qui rappelle celle de Adam et Eve). 


Un autre point fort de Mawaru Penguindrum, c'est qu'il n'y a aucune stagnation dans l'histoire. On peut presque dire que l'animé est séparé en deux parties : une joyeuse, enfantine et presque naïve (mais déjà sombre puisque je rappelle quand même que le personnage principal est atteint d'un cancer...) ; et l'autre beaucoup plus sombre et dépourvue des petits moments de bonheur que la fratrie des Takakura pouvait vivre par le passé. Les personnages évoluent aussi en même temps que l'histoire, et même si on sait que l’œuvre est totalement fictive, on ne peut pas s'empêcher de se sentir triste pour eux.


Ce qui m'a le plus sidéré, c'est peut-être (sans doute ?) la bande originale. Je ne m'attendais pas à des chansons aussi belles en commençant cet animé ! Quand certains passages ne t'avaient pas assez achevé, la musique prenait le relais et pouvait parfois même rendre les paroles superflues. Les chansons utilisées transmettaient tellement d'émotions ! 

En bref, si vous ne l'avez pas encore compris, c'est un coup de coeur total pour moi ! J'espère vous avoir donné envie de voir cet animé. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 
Les images proviennent toutes du Wikia de l'animé.

3 commentaires:

  1. Tu m'as bien donnée envie de découvrir cet animé, tu le regardes sur quel site ??^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, je suis contente de t'en avoir donné l'envie alors ! J'ai pas de site particulier pour le regarder, les animés pas très connus c'est toujours la galère à trouver, surtout quand t'as une faible connexion, désolée :') Mais si tu tapes "Mawaru Penguindrum streaming vostfr ou vf" je suis sûre que tu trouveras !

      Supprimer