mercredi 18 mai 2016

Death Note

Death Note est une série de treize mangas écrits par Tsugumi Ōba et dessinés par Takeshi Obata, publiés entre 2003 et 2006. Tout commence par un carnet, qui tombe entre les mains de Light Yagami, un adolescent de 17 ans : c'est le Death Note. Ce cahier a un pouvoir maléfique : si quelqu'un note un nom sur ses pages, la personne dont le nom est inscrit meurt. Light va utiliser le Death Note pour supprimer une bonne fois pour toutes le monde des criminels.


Death Note est sans aucun doute ma saga de mangas préférée. L'histoire, les personnages, le suspens, l'intrigue... Tout est là pour faire une histoire hors du commun, étonnante et superbe. De plus, ces mangas peuvent nous faire réfléchir : est-ce que les actes de Light sont bons ? Qu'est-ce qui est juste, qu'est-ce que signifie réellement la justice ?

En tout cas, j'ai dévoré tous les tomes ! Que vous soyez un fan de mangas, ou même si vous n'aimez pas forcément en lire (j'ai réussi à faire lire Death Note à des personnes qui n'aiment pas les mangas !) jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas ! Je continue de relire de temps en temps Death Note (ça fait quand même six ans que j'ai découvert cette histoire), et même si je ne suis plus étonnée par les retournements de situation, je n'en décroche pas. Contrairement à certaines histoires, tout est vraiment inattendu, les auteurs continuent à nous étonner tome après tome. C'est un vrai manga psychologique, profond et puissant.

Le seul point négatif, c'est qu'à partir du tome 7, l'histoire s’essouffle un peu et il se passe quelque chose qu'on redoutait tous mais qu'on ne voulait pas voir (même si ça rend l'histoire plus réaliste). Il y a des changements mais ils ne sont pas forcément positifs. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé le tome sept et les tomes suivant, au contraire.


Pour la fin (ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun spoiler dans mon article), je suis assez déçue que celle que les auteurs avaient imaginé n'ait pas été retenue car elle me semblait mieux que celle que les éditeurs voulait (pour ceux qui ont lu Death Note, vous trouverez un résumé de la "vraie" fin sur Internet). Je ne comprends pas non plus que certains auteurs soient "censurés" comme ça.
.
Et si vous avez apprécié Death Note, il y a un anime, des films et des livres qui ont été créés (des jeux vidéos aussi mais on ne les aura sans doute jamais en France alors bon). De plus, Netflix commencera bientôt le tournage de leur adaptation de Death Note. Le problème ? L'histoire n'est pas respectée, et en plus, ils font du white washing (le fait de faire jouer des personnages censés être de couleurs par des acteurs blancs).


L'adaptation qui respecte le plus le manga, c'est l'anime. Il n'y a qu'une ou deux modifications, c'est vous dire si l'anime est fidèle ! Du coup je ne vous cache pas que je l'ai adoré : la soundtrack, les voix, le scénario (évidemment), même les openings et endings sont géniaux ! 

Au final, je pense que vous l'aurez compris : Death Note fait parti de mes coups de cœur, et, d'après moi, c'est aussi un manga à lire absolument !

1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé death note et l'idée même si c'était parfois un peu trop long et que j'ai trouvé la fin pitoyable --' je ne savais pas que c'était la vraie fin, il faudra que je fasse des recherches !

    RépondreSupprimer