dimanche 8 mai 2016

Donnie Darko

Donnie Darko est un film de Richard Kelly sorti en 2001. On suit la vie de Donnie, un adolescent de seize ans intelligent et doté d'une grande imagination. Il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.


Donnie Darko, c'est un de ces films que je suis obligée de revoir plusieurs fois par an bien que je connaisse déjà les répliques et la fin. Je ne me lasserai jamais de le revoir, mais parfois j'aimerais tout oublier de ce film pour le redécouvrir entièrement parce-que le scénario est tellement énorme (je n'ai pas d'autres termes pour le décrire, c'est vous dire si c'est génial) que c'est impossible de ne pas l'apprécier. Je dirais même (bien qu'on ne soit encore qu'au début du siècle...) que c'est un des meilleurs films de ce siècle ! Mais juste, s'il vous plaît, regardez ce film en VO (ou en VOSTFR si vous préférez). J'ai regardé la bande-annonce en français et ça m'a suffit. Je ne regarde des films en français que si je n'ai pas le choix, mais là, vous allez rater tellement de choses ! 

Ce film est étrange, parfois sombre, ce qui fait qu'il se différencie énormément des teen movies, et ça fait du bien ! Beaucoup de choses m'ont marquées, comme certains dialogues, le personnage de Donnie Darko, la bande originale ou encore Jena Malone que je ne m'attendais pas à retrouver ici. Et la fin ! Il y a des fins si prévisibles qu'on est déjà lassés au milieu du film. Mais ici, je vous assure qu'on ne s'y attend pas. 

Depuis le temps, Donnie Darko a été oublié, il faut le dire, et beaucoup n'en ont jamais entendu parler. Maintenant on ne s'arrête plus qu'aux blockbusters, les films indépendants semblent même moins appréciés du grand public, et c'est bien dommage. Donnie Darko est un film culte, que j'espère vous avoir donné envie de le voir car c'est un film à regarder absolument !

2 commentaires:

  1. J'ai les deux films en DVD... et c'est vrai que c'est très étrange ^^ J'avoue que je n'avais pas forcément tout bien capté et tu me donnes envie de les revoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais vu le deuxième, vu qu'il a été réalisé par quelqu'un d'autre et presque dix ans après, donc j'avais peur de gâcher ma vision du premier film... Mais je le verrais peut-être un jour ! :)
      J'avoue que c'est pas le film le plus simple au monde, mais j'espère que tu le reverras parce-que tu peux pas passer à côté de ça !

      Supprimer