samedi 7 mai 2016

Dans chacun de mes mots

Dans chacun de mes mots est un roman de Tamara Ireland Stone qui raconte l'histoire de Samantha Mc Allister, une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ? 

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré du début à la fin ! Il est bien plus profond qu'il ne semble, et m'a véritablement marquée. J'ai aimé avoir le même point de vue que Sam, voir les choses comme elle les ressent, être presque envahie par ses peurs. Je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre (qui est d'ailleurs sorti en France il y a pile un mois), et je ne comprends pas pourquoi car il se lit tout seul. L'histoire peut sembler banale, mais je vous assure que ce roman a quelque chose en plus ! Je ne regrette absolument pas mon achat, car ce roman nous fait comprendre que rien n'est jamais aussi simple qu'on ne le pense, qu'il y a toujours une part complexe. On se met dans la peau d'une ado au "cerveau défaillant", ce qui n'arrive pas souvent dans la littérature young adult. Pourtant je pense que ce serait une bonne chose de voir des personnages comme Sam plus souvent, pour montrer à ceux qui n'y croit pas que ce n'est pas la faute des malades s'ils souffrent de maladies mentales, qu'ils ne font pas exprès et que ce n'est donc pas une raison pour les insulter ou que sais-je encore.

En bref, j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre ! C'est définitivement mon coup de cœur du mois !

(En fait, je me suis récemment inscrite sur listography où vous pouvez retrouver mes livres, séries, animes, mangas préférés et plein d'autres choses ! Si ça vous intéresse n'hésitez pas à vous abonner, que je passe voir votre listography !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire