lundi 24 novembre 2014

Hunger Games : La Révolte, partie 1

R E S U M E : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

M O N  A V I S : Je suis allée voir le film dès sa sortie, mais il m'a fallu du temps pour écrire cette chronique, car mon avis est plutôt... mitigé. En fait, je l'ai aimé, car il est bien adapté (même si, encore une fois, une de mes scènes préférées est supprimée, tss), et les acteurs sont aussi bons dans leur interprétation. D'ailleurs, Josh Hutcherson (Peeta) a vraiment fait un travail remarquable car on peut voir dans ses yeux que Peeta a changé. Qu'il n'est plus le même, qu'il est brisé. En fait, tout était parfait, ou presque. Un des plus gros problèmes de ce film est qu'il manque d'action. Et il y a ce petit je-ne-sais-quoi... Il m'a laissé sur ma faim, et ne m'a pas fait autant d'effet que les deux précédents films. 

Bien que couper La Révolte en deux parties va permettre aux spectateurs qui n'ont pas lu les livres de mieux comprendre l'histoire (et de rapporter de l'argent), ils n'auraient peut-être pas du faire ça. Car c'est comme ça, et que sans la fin de l'histoire, il n'y a presque rien. Toute l'action est réservée pour le dernier opus, et dans cette première partie, on découvre deux-trois choses sur l'histoire de Panem, sur l'avancement de la révolte et... et rien d'autre. Déjà que le troisième tome est le moins aimé par une grande partie des fans, le couper en deux était la chose à ne pas faire. 
Il y a aussi quelque chose qui manque à ce film : le tome 3 de Hunger Games devait montrer  que les méthodes révolutionnaires pouvaient être aussi négatives que celles des dictateurs. Or ici, Coin existe et on sait que Katniss n'aime pas trop ses méthodes et... et c'est tout, en fait. Le but premier de ce livre a été supprimé.

Une scène que j'ai adoré ? Celle où Katniss chante The Hanging Tree. Ce passage, je l'attendais, et j'aurais voulu pouvoir le voir en VO (mais mon cinéma ne propose que les VF...) 

Quelque chose or du film qui m'a un peu agacé et le fait qu'ils aient sorti des quinzaines d'extraits, de bandes-annonces ou que sais-je encore pour promouvoir La Révolte. Je suis une grande fan de Hunger Games, mais là, il y en avait trop ! En les regardant, on n'avait plus aucunes surprises devant le film.

Hunger Games : La Révolte, partie 1 restera tout de même un film que j'ai apprécié et durant lequel je ne me suis pas ennuyée. Les séquences dans le District 8 sont tout simplement géniales, et la partie la plus réussie de l'adaptation. Cet opus nous prépare à une fin pleine d'action (en tout cas, on l'espère)  et à la fin des aventures de la courageuse Katniss. On s'attend donc à des rebondissements et de l'émotion !


Au fait, je me suis créé un Tumblr où vous pourrez trouver des photos que j'ai prises. N'hésitez pas à aller voir !

2 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte (oui, déjà !) que la 2ème partie sorte, j'espère que ce sera un beau final, à la hauteur de nos attentes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je ne vais pas pouvoir attendre un an !
      Je l'espère aussi ! :)

      Supprimer