mercredi 4 mai 2016

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines

Manhattan, été 1944. Autour de Will, serveur dans un bar, et de Mike, marin dans la Marchande, gravite toute une constellation d'amis sans le sou, qui errent dans la chaleur de la ville, font le va-et-vient entre les appartements des uns et des autres et se retrouvent lors d'improbables soirées. Parmi eux, Philip, un gamin de dix-sept ans à la beauté insolente, et Ramsay Allen, dit Al, la quarantaine un peu pathétique, qui est éperdument amoureux de lui. Partout où va Phil, Al, jamais découragé par l'indifférence et les refus du garçon, le suit comme son ombre. Pour lui échapper et par goût de l'aventure, Phil accepte la proposition de son ami Mike : s'embarquer, dès que possible, sur un navire de la marine marchande vers Paris, la ville des poètes et des artistes qui aura sûrement été libérée d'ici là. Mais le départ tant attendu est plusieurs fois reporté…

J’ai découvert ce roman grâce au merveilleux film de John Krokidas, Kill Your Darlings, lui-même inspiré de Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines. J’ai été un peu perdue au début de ma lecture puisque les noms des personnages ne sont pas les mêmes dans le livre et dans le film (les personnages du film portent les vrais noms des personnes ayant inspiré les personnages fictifs du livre), mais ça ne m’a pas empêché de dévorer ce roman : la lecture est fluide, passionnante, on ne voit pas le temps passer. Il se lit d’une traite, et quand on le finit, on en veut encore ! La fin m’a semblé un peu soudaine, je ne m’attendais pas à ce que ça se termine aussi rapidement, mais parfois c’est mieux de ne pas faire trop long, et ici, c’était le cas. Après avoir fini ma lecture je voulais encore en apprendre plus sur Philip, Mike, Will et les autres.


Ce n’est pas le genre de livres que je lis habituellement mais Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines m’a tellement plu que je pense que je lirais d’autres romans de Jack Kerouac et William S. Burroughs. Je ne peux que vous conseiller d’acheter ce superbe roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire