R E S U M E : Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l'abri du manguier où il retrouve chaque jour son ami Mohamadou. Olivia naît en France, en guerre contre le monde entier sans savoir pourquoi. De l'enfance à l'adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents... pendant qu'Olivia déchire la sienne de toute sa rage.
M O N A V I S : Je ne lis que peu de romans français car ceux que j'ai pu lire m'ont semblé moins intéressants, intrigants et originaux que ceux écrits dans d'autres pays. Et pourtant, pour la première fois de ma vie, j'ai eu un coup de cœur pour un roman français. Au début, j'avais un peu peur de ce que j'y découvrirais à l'intérieur, et au final, je suis rentrée très rapidement dans l'histoire. Quand on regarde la couverture, on pourrait s'attendre à quelque chose de simple et de joyeux. Et pourtant... Ce roman est dur (il parle de prostitution, du SIDA et des passeurs pas forcément moraux) mais nous montre aussi la force des liens que l'on peut créer, l'entraide existante même entre de parfaits inconnus. En le commençant, je ne m'attendais pas du tout à ça.
On apprend au fil des années à connaître Jean-Jules, un Bamiléké, sa culture, sa famille et son ami, Momo. Ils viennent d'ailleurs de deux cultures et de deux ethnies différentes, mais ça ne les empêche pas de créer une belle et forte amitié. En parallèle, on peut lire le journal de Olivia, une... fille à problèmes qui grandit en France. Asociale et haineuse, elle est tout le contraire de Jean-Jules. Et pourtant, on va voir comment ils vont réussir à se rencontrer, à se connaître, et à s'apprécier.
Ce roman de Philippe Arnaud est un mélange de gaieté, de tristesse, et d'amitié ; ce mélange est merveilleusement réussi et ne peut être qu'un coup de cœur.
- COUP DE CŒUR -
Un de mes plus beaux coups de cœurs de l'année dernière ♡
RépondreSupprimerIl m'a l'air vraiment sympa comme livre !
RépondreSupprimerDans le même genre, je crois... Il y a "Tout près le bout du monde", de Maud Lethielleux, une écrivain française. J'ai lu ça en 4éme il me semble à l'occasion d'un festival du livre. Il arrache vraiment des larmes des fois et le style est vraiment facile à lire ♥.
Je n'en ai jamais entendu parler ! J'essaierai peut-être de le lire un jour :) En tout cas, merci pour ton commentaire ! :3
SupprimerRoman très intriguant !
RépondreSupprimer... que tu te dois de lire ! :D
SupprimerTa chronique me donne envie de le lire ;)
RépondreSupprimerton blog est géniale merci <3
RépondreSupprimer